Après un DUT Gestion des entreprises et des administrations à l’IUT d’Aurillac, Lise Brayat a préparé une licence professionnelle comptabilité. Dans le cadre de son alternance, elle décide alors de partir 3 mois en stage dans un cabinet comptable à Montréal au Québec. En effet, pour Lise Brayat la comptabilité n’a pas de frontière.

A la fin de sa formation, elle est engagée dans un grand cabinet d’expertise comptable à Aurillac et devient collaboratrice comptable chargée des déclarations fiscales. Après plusieurs années au sein de ce cabinet, elle saisit l’opportunité de s’installer au Québec; sa patronne canadienne l’a en effet rappelée pour l’engager. Lise obtient un permis de travail de 2 ans. Cette expérience à l’étranger l’a profondément marquée, et elle conserve aujourd’hui une tendresse particulière pour la province francophone. Mais « on revient toujours à la maison ».

Et en avril 2019, sur son chemin, elle retrouve une ancienne collègue Christine Guibert, devenue alors responsable de la comptabilité du réseau national de laboratoires LD Contrôles et qui recherche une aide comptable. Lise Brayat est rapidement engagée et le remplacement initial a évolué en CDI. Aujourd’hui, Lise Brayat est en charge de la comptabilité des laboratoires LD Contrôles Sud Ouest, Sud Est, PACA et Bourgogne. Fabrice Lapié, dirigeant de l’entreprise, lui a également confié la gestion de la flotte automobile de l’ensemble des laboratoires LD Contrôles, qui représente plus d’une cinquantaine de véhicules, et le pilotage de la production des supports de communication du réseau. Au sujet de son métier, elle aime le fait de se tenir toujours informée des dernières actualités économiques et des nouvelles lois. Elle est heureuse d’avoir été accueillie au sein de cette équipe dynamique qui n’hésite pas à lui donner d’importantes responsabilités.

Conclusion_Lise_Brayat